Dinartica

premier !!  03/08/06 lu sur le site « dinartica.com » ce matin : « Négocéane est arrivé !  C’est fait !

Il était 4h28 ce matin quand Roger Langevin, Jean-Francois L huissier et Christian Laporte ont franchi en vainqueurs la ligne d’arrivée de la première étape DINARD-SVOLVAER, à bord du trimaran NEGOCEANE.

Sous les yeux de plaisanciers « lève-tôt » et devant les cameras de journalistes français et norvégiens, le multicoque a parcouru les ultimes milles en tirant des bords dans le fjord… avec en fond de toile un lever de soleil à couper le souffle. Les Iles Lofoten et le trimaran nous ont offerts un spectacle grandiose ! »

02/08/06. Depuis les derniers 200 milles , nous devons tirer des bords, car le vent (NE 4/5) est bien dans l’axe du golfe d’entrée des iles LOFFOTEN…Toute la nuit (ou plutôt de 22h00 à O8h00 car il n’a plus de nuit) nous avons dû batailler fermement avec les changements de voiles dans une mer formée et les bancs de brume.
Pour l’anecdote nous avons passé le CERCLE POLAIRE à 03h30 (TU + 2).
Nous avions demandé du vent, bien sûr, mais de là à nous le mettre dans le mauvais sens!!!
Les paquets de mer et les embruns ont fait le nettoyage sur le pont, ce qui n’était pas du luxe.
Notre ETA est prévu demain en début de matinée, car il nous faut parcourir quelques 130 milles supplémentaires…
Sinon la vie est belle et pour certains, cette ligne tant attendue est difficile à atteindre!
Fait à bord de NEGOCEANE le 2 août à 12h00 locales.
POSITION: 67°02 N- 012°35 E (tirons des bords acharnés à 9/10 nds).

31/07/06. Après être restés dans la petite dépression de 1005 (cela veut dire que les vents étaient faibles et variables) plus de 24 heures, nous avons pu enfin, cette nuit, nous en extraire et avoir des vents dignes de ce nom…
Eole, qui était en vacances depuis le départ de Dinard, s’est enfin aperçu de notre présence et nous a envoyé un vent de N4. Bien évidemment ce n’est pas dans le bon sens, puisque la route à suivre est au 030°, mais nous l’avons quand même pris.
Avec la pluie accompagnant ce vent, la pelouse a repris des couleurs et nous nous sommes remis en phase avec le monde…
L’ambiance du bord est au beau fixe, malgré le manque de cigarettes pour certain et un avion manqué pour d’autre…
Nous sommes à 240 milles de SVOLVAER et l’épilogue de la première étape approche!
Fait à bord de NEGOCEANE LE 1 août à 12h00 locales.
POSITION: 64°58 N- 009°16 E (route au N avec une vitesse de 8/10 nds).

31/07/06
Les vacances sur la plage sont terminées, avec l’arrivée hier soir de la pluie véhiculée par le front faible (1005 HPA) qui est sur notre tête en ce moment. Mais il a fallu attendre ce matin pour avoir un peu d’air (SW 4), car la nuit s’est encore passée avec des vents faibles de secteur E, ce qui bien évidemment n’a pas enjolivé le compteur de milles!
Nous sommes donc preneur de ce vent et de cette pluie (les cirés ont été enfin mis à contribution); depuis le départ c’est bien la première fois que nous sommes décoiffés de la sorte…
Sinon la vie est belle et nous avons quand même hâte que se termine cette première étape.
Fait à bord de NEGOCEANE Le 31 juillet à 12h00 locales.
POSITION: 62°56 N – 005°°55 E (travers de Kristansund).

30/07/06. Généralement la nuit de samedi à dimanche est une nuit de fête, mais sur NEGOCEANE nous avons passé la nuit à chercher le vent, donc manœuvres  incessantes et fastidieuses: tantôt à l’E, tantôt à l’W et quelquefois au S pour enfin s’établir àl’aube entre le SE et S (force 2)…
Maintenant, donc, faisons route directe au 20 à une vitesse de 6/7 nds.
La vie à bord a complètement changée, puisque le soleil s’est réfugié derrière de gros nuages noirs et pour la première fois les « polaires » (vêtements) sont apparues!
Sinon la vie est belle et est à prendre avec philosophie…
Fait à bord de NEGOCEANE le 30 juillet à 12h00 locales.
POSITION: 60°40 N- 003°41 E (travers de Bergen).

29/07/06
L’après-midi d’hier (de 14h00 à 2Oh00 )fut terrible pour la marche du bateau avec cette pétole blanche qui vous « scotche » sur place.
Ensuite un léger vent du N (force 1/2) nous a obligé à tirer des bords, mais nous avons préféré faire de l’W pour
privilégier plus rapidement la rotation à droite qui est arrivée vers 08h00 ce matin (sic).
Actuellement, donc, nous faisons route directe, au près bien évidemment, (RV=10 V=9/10 nds) avec des vents d’E force 3…
La baignade, hier après-midi, nous a fortement tenté (eau d’un bleu à faire pâlir un sudiste et une température adéquate), mais comme malheureusement à bord la douche d’après bain n’est pas répertoriée, nous en sommes, donc, restés aux rêves…
Sinon la vie est belle, mais les ETA (heure d’estimation d’arrivée) sont fortement revus à la hausse!
Fait à bord de NEGOCEANE le 29 JUILLET à 12h00 locales (voir également le site www.branec.com)
POSITION: 58°28 N. 001°53 E (entre le sud de la Norvège et le haut de l’Ecosse).

28/07/06
Après une nuit à chercher les vents faibles et erratiques qui ont fait le tour de la rose, ils se sont enfin établis au N (force 2), nous obligeant évidemment à tirer des bords, ce qui arrange de bien entendu nos affaires…
Le moral tient bon, malgré ces conditions plutôt de Méditerranée que de la mer du Nord; d’ailleurs plus nous prenons de la latitude meilleure est la chaleur…pour anecdocte les cirés n’ont pas encore été sortis de leur sac, ce qui est un comble sur un trimaran même de 50′.
Jean-François, après Christian, s’est découvert une nouvelle passion: la fermeture de la paupière avec une position digne de la longitude!
Il nous reste 730′ à parcourir et les paris sont ouverts.
Sinon la vie est belle.
A bord de NEGOCEANE le 28 juillet à 12h00 locales.
POSITION: 56°37 N – 003°15 E. Route=300 (route normale 006). Vitesse=3 nds.Mer belle et les filles court vêtues…

27/07/06
Après une journée pleine de soleil et très peu de vent, donc les vacances continuent; les nuages sont arrivés en début de nuit, couvrant le ciel et amenant un petit vent de SE (force 2/3)…
Ce matin, nous voici avec un léger souffle de S 1/2 et malheureusement le ciel est toujours paré de nuages noirs, nous obligeant à empanner dans les petits airs!
Les records de lenteur seront battus.
Le côté positif de la chose est que nous avons le temps d’admirer les dauphins, les myriades de plateformes pétrolières et de tirer de plans sur la comète…
La vie à bord est bien organisée (3 heures de quart), et Christian s’est
découvert des talents de cuisinier…affaire à suivre.
La vie est belle.
A bord de NEGOCEANE le 27 juillet à 12h00 locales.
POSITION: 55°00 N 002°55 E cap= 5O Vitesse= 5 nds.

26/07/06
Nous voici de nouveau dans la pétole depuis 08h00 ce matin…Nous reculons vers l’embouchure de la tamise.
La journée d’hier a été forte agréable, ma foi, à tirer des bords dans des vents oscillants de N à NE force 2 à 4 avec un soleil à parfaire un bronzage de « belles de plage »!
Les marques de parcours, de ce fait, ont été très difficiles à négocier (14H00 SW Vergoyer, 19h50 Cap Gris Nez et 23H20 bateau-feu Sandettié le tout à bâbord).
Nous ne savons pas où est situé le restant de la flotte et pour cause, donc comme ce n’est pas du tout notre temps, nous essayons de mettre un peu de charbon dans la chaudière…ce qui n’est pas simple quand nous sommes collés sur l’eau.
Sinon la vie est belle, mais les milles ont du mal à se laisser avaler.
A bord de NEGOCEANE le 26 juillet à 12h00 locales.
Position: 52°24 N 001°48 W à un jet de touline de Lowestoft.

25/07/06
La croisière s’amuse continue…en tirant des bords dans un petit vent oscillant de secteur NE force 2 voire 3 dans les « rafales ». Avec cette marque de parcours aberrante qu’est Le Vergoyer  (banc au large de Boulogne) les options ne sont guère nombreuses. Pour notre part, nous sommes allés vers Beachy Head (Angleterre) et sommes redescendus sur Dieppe, puis ensuite les côtes françaises…
A part ce manque de vent et cette obligation de tirer des bords, l’ambiance à bord est très bonne (lecture, discussions pour refaire le monde et repos compensateur etc…).
Nous prenons notre mal en patience, car ce prés serré (angle du vent) n’est pas l’allure favorite du trimaran, loin s’en faut!
A bord de NEGOCEANE le 25 JUILLET à 12h00 locales (POSITION:50°10 N OO1°00 E c’est à dire 16 milles dans le nord de Dieppe).

24/07/06
Très difficile ce début de DINARTICA::
A 12h00 (TU+2) nous sommes toujours encalminé dans le nord de Cherbourg à une distance de 5 milles…
Départ de Dinard au louvoyage par vent de NW 3; nous avons tiré des bords jusqu’à la bouée NW Minquiers et tous les bateaux se sont croisés et salués sans vouloir se quitter…tout l’après-midi.
Négocéane a pu enfin prendre son  » envol » un peu avant Jersey. Pas très
longtemps d’ailleurs car la pétole est arrivée à 10 milles de la Hague, ne nous laissant pas le loisir de passer le raz Blanchard.
A l’aube avec le courant et un léger zéphir de NE 2 nous avons pu franchir ce fameux raz.
Vers O9hOO re-pétole et avons sorti la panoplie du parfait plagiste…
Actuellement nous avons en visu OCEAN et à l’horizon TOP 50.
L’avenir n’est guère brillant au vu des cartes météo…
Donc à bord de NEGOCEANE les vacances sont belles et bien parties!
A bord de NEGOCEANE le 24 juillet à 12h00 locales.

Les voiliers arrivent au compte-gouttes sur leur bouée…Impossible de savoir de la part des organisateurs le nombre de concurrents au départ!
Ce n’est pas très simple de faire la navette entre la terre et le voilier…mais à la guerre comme à la guerre.
Ce matin, contrôle de sécurité: bon pour le service.
La pêche aux fichiers météo a commencé et les nouvelles ne sont guère rassurantes avec le PEU de vent cette fois.
Mauvaise nouvelle de le journée, l’ami Paul ne peut venir, suite a des raisons familiales…Dommage, car pour lui c’était le baptême du feu…

18h00 le 23: Après le briefing, il y a donc 10 voiliers à prendre le départ demain à 13H00.
Prochaines nouvelles: dimanche soir…

Ce contenu a été publié dans 7 - Dinartica 3 août. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.